top of page

A la une


Déportations d’enfants ukrainiens : la piste secrète des monastères russes
Depuis trois ans, les humanités documentent le crime de déportation de dizaines de milliers d’enfants ukrainiens vers la Russie. Malgré les mandats d’arrêt de la CPI et les résolutions de l’ONU, une question demeure : où sont-ils ?
L'Espagne submergée par une vague de demandes de naturalisations
Plus de 2,3 millions de descendants d’exilés ont demandé la nationalité espagnole depuis 2022, un afflux colossal qui révèle l’ampleur des diasporas issues de la guerre civile et du franquisme.
Au Brésil, NON au féminicide !
De Rio à Recife, les femmes brésiliennes manifestent contre la violence dont elles sont systématiquement victimes.
La Libertad ne devrait pas être un endroit pour mourir
Fernando Nuñez est le troisième journaliste tué au Pérou depuis janvier 2025, symbole d’une spirale meurtrière nourrie par le crime organisé et l’effondrement sécuritaire.
Les enfants rohingyas ont-ils droit à l'éducation ?
Dans les camps surpeuplés de Cox’s Bazar, au sud-est du Bangladesh, où survivent plus d’un million de réfugiés rohingyas, l’éducation devient un luxe en voie d’extinction.
Japon : et si l'empereur était une impératrice ?
Au Japon, la popularité grandissante de la princesse Aiko ravive le débat sur une succession impériale réservée aux hommes.
Tango Santé à Clermont-Ferrand
À Clermont-Ferrand, l’atelier « Tango Santé » de Vivo Tango adapte le tango argentin aux seniors et personnes handicapées, pour améliorer équilibre, posture et bien-être.
Sur le vif


"Último helecho" : Nina Laisné et François Chaignaud aux racines musicales du Nouveau Monde
Dans Último helecho, inspiré du dernier souffle chanté par Chabuca Granda, Nina Laisné et François Chaignaud plongent dans un vaste répertoire latino-américain collecté par la compositrice argentine Nadia Larcher.


Galván : Une Andalouse à Paris
Dans le cadre du "focus" que lui consacre le Théâtre de la Ville, Israel Galván, présentait son opus Sevillana Soltera en París. Autrement dit, une Sévillane célibataire à Paris.


A Cali (Colombie), l'invention d'un "musée populaire"
Plongée au cœur de Siloé, quartier populaire de Cali, où le Museo Popular préserve une mémoire vivante entre art, résistance et initiatives communautaires. Entretien avec son directeur, David Gómez, dans le cadre de la saison artistique La Voix du Tropique.
Chroniques et éditos


A bas les haies, vive le déluge !
Une consultation publique bat son plein, jusqu'au 16 décembre, sur le futur décret encadrant la destruction des haies


Le plan de paix "Trump" s'effondre sous les bandes sonores
Les révélations de deux bandes sonores, publiées à quelques heures d’intervalle, ne laissent plus place au doute : le « plan de paix américain » n’était qu’un texte soufflé depuis Moscou.


Et maintenant ? Rubrique du rétroviseur, pour aller de l'avant
En voiture Simone (et Simon). On n'arrête pas de le dire : les humanités, ça n'est pas pareil. La preuve par un regard dans le rétroviseur. En novembre la vendange fut abondante. Mais aussi, le pied sur l'accélérateur, pour aller de l'avant : vers un journalisme du 21ème siècle. On a déjà vingt-cinq ans de retard !
Munitions


La chambre et le monde : le banquet de Daniel Conrod
ce 2 décembre 2025, naissance d'un nouveau site, le banquet (.eu). Un site conçu pour y baguenauder à son aise, s'y attarder ou pas et y revenir, les soirs de déprime ou de pleine lune. Rencontre avec son initiateur : l'écrivain et journaliste Daniel Conrod, dont le geste singulier et partageur se trame dans l'exigence d'un "Nous", « un nous venu des péninsules, élargi aux paysages ».


Madagascar face à son miroir : l’urgence d’une lucidité perdue
Entre identitarisme magnifié et révolte déresponsabilisante, la pensée malgache semble prisonnière de schémas qui flattent l’innocence du « nous » tout en rejetant la faute sur l’« autre ».


Claude Louis-Combet, « entre le nid des entrailles et l’écume de la Voie lactée »
Écrivain, philosophe, traducteur et éditeur, Claude Louis-Combet laisse une œuvre inclassable où la « langue des grands fonds » déploie ses résonances entre enfance, désir, imaginaire mystique et vertiges du verbe.


Un journal-lucioles
Les lucioles, il ne tient qu’à nous de ne pas les voir disparaître. Or, nous devons pour cela, assumer nous-mêmes la liberté du mouvement...
bottom of page




.png)









































